Avec le numérique, le monde entre dans l’ère de l’imprévisible. Pour s’adapter à un monde en perpétuel changement, 43 % des moyennes et grandes entreprises s’appuieront d’ici à 2015 sur des systèmes externalisés. Mais comment conjuguer qualité de service et évolutivité ? Comment garder la maîtrise de ses données ? Comment s’assurer de pouvoir revenir en arrière ?

LA SOLUTION
Avec l’infogérance flexible et le cloud de confiance, bénéficiez enfin du meilleur des deux mondes : flexibilité et souveraineté. L’atout : disposer d’un service sur mesure, par unité d’oeuvre, qui s’adapte à votre maturité d’exploitation et à vos choix de périmètre d’externalisation, pour s’ajuster à chaque instant aux besoins évolutifs de vos métiers.
En savoir plus ? Téléchargez l’Executive Guide de synthèse “Boostez votre flexibilité” pour découvrir enjeux, bénéfices, meilleures pratiques, études de cas et stratégies possibles de mise en oeuvre >

COMMENT COMMENCER ?
Pret à démarrer ? Découvrez des actions concrètes à ROI rapide, et bénéficiez d’un accompagnement personnalisé.

Optimisez votre exploitation

Identifiez les axes de progrès et définissez un plan d’action pour passer d’un SI réactif à un SI flexible, orienté sur la valeur métier. La solution : Boost > Advisory Services, des services d’infrastructure permettant d’optimiser les dimensions opérationnelles (capacités, taux d’utilisation, potentiel de virtualisation, aspects énergétiques…), financières (TCO), de pilotage (flexibilité, adaptabilité aux besoins métiers) et de sécurité de vos Data Centers. L’atout Bull : une méthodologie et des expertises de conseil IT uniques en Europe. Intéressé ? Demandez à parler avec un expert >

Externalisez vos systèmes !

Externalisez tout ou partie de votre data center dans un centre d’infogérance pour gagner en flexibilité et réduire les coûts. La solution : Boost > Outsourcing, simple hébergement, infogérance d’exploitation, voire externalisation totale de l’activité et des équipes, selon les enjeux identifiés pour chaque métier. L’atout Bull : des ressources d’outsourcing tier3+ de pointe, et une approche service 100 % flexible et évolutive dans le temps. Intéressé ? Demandez à parler avec un expert >

Passez du capex à l’opex

Bénéficiez des atouts du Cloud computing en matière de flexibilité, de scalabilité et de maîtrise des couts, en achetant les services IT en simple pay per use ! La solution : Boost > Cloud, des services IaaS, PaaS ou SaaS sécurisés, permettant de bénéficier des atouts du Cloud tout en gardant la maîtrise de la sécurité de vos données… L’atout Bull : Le cloud by Bull, la 1ère démarche structurée pour évoluer vers le Cloud d’entreprise sécurisé et sur-mesure. Intéressé ? Demandez à parler avec un expert >

 

LE CLOUD D’ENTREPRISE, UNE FORME DE MATURITÉ

Tribune de Philippe Miltin, Executive VP, Computing Solutions

On a coutume de qualifier le Cloud computing de troisième vague de l’informatique professionnelle, après les mainframes des années 1970 et l’informatique distribuée des années 1980 et 1990. Mais ces révolutions technologiques ont d’abord dû leur succès à leur adéquation avec les enjeux de leur époque : les mainframes correspondaient à l’émergence de grands groupes internationaux dans un contexte de crise, ce qui renforçait et démultipliait les besoins de gestion, tandis que les architectures clients-serveurs coïncidaient avec un profond mouvement de rationalisation et d’optimisation des processus jusqu’à l’utilisateur final. Aujourd’hui, nous entrons dans une ère nouvelle, celle de la vitesse et de l’agilité. Les sociétés performantes ne seront plus seulement les mieux gérées, ou les plus efficientes, mais aussi les plus rapides, les plus réactives, les plus innovantes. Et le Cloud computing est la forme de l’informatique la mieux adaptée à ce contexte, ce qui explique sa réussite.

Le marché du Cloud s’est d’abord développé autour d’offres largement médiatisées de Cloud public, PaaS ou SaaS, ce qui a entraîné une certaine défiance de la part des DSI. En assimilant le Cloud à ces offres de Cloud public, ceux-ci se sont légitimement interrogés sur la sécurité ou le contrôle du système d’information ainsi virtualisé et déporté. Or, si le Cloud public peut constituer une solution extrêmement commode et économique pour des besoins périphériques, temporaires ou issus du web, il ne paraît pas voué à accueillir les applications critiques ou les données les plus sensibles de l’entreprise. Il semble probable que le Cloud sera avant tout un principe général d’organisation du SI – des ressources d’infrastructure ou applicatives délivrées sous forme de services à la demande et facturées à l’usage –, et que le choix de son mode de déploiement sera secondaire. Du Cloud web, on glisse vers une forme de maturité que Bull qualifie de Cloud d’entreprise.

Le Cloud d’entreprise, c’est une configuration hybride, qui fait appel aux différents modes du Cloud (privé, privé managé, public et scientifique) en fonction de la criticité des applications, de la valeur des données, des compétences et des ressources disponibles, de la culture interne ou des attentes des utilisateurs, une approche globale permettant d’intégrer, de sécuriser et d’orchestrer l’ensemble. Le Cloud d’entreprise est donc un Cloud sur mesure, sécurisé, et aligné sur les enjeux stratégiques et les contraintes opérationnelles de l’organisation, ce qui rappelle au passage que le vrai moteur de la transition vers le Cloud est bien business, et non technique.

C’est pour aider ses clients à saisir les opportunités du Cloud d’entreprise et pour les accompagner sur la voie de cette transformation en profondeur – non seulement de la DSI, mais aussi, autour de ses outils informatiques, de toute l’entreprise – que Bull a créé Le cloud by Bull. Le cloud by Bull est une démarche réfléchie, intégrée, qui mobilise toutes les expertises de Bull pour accompagner ses clients à leur rythme vers un Cloud d’entreprise qui leur ressemble, qui réponde à leurs besoins spécifiques, actuels et à venir, et qui préserve leurs investissements. De l’analyse en amont pour déterminer les composantes « cloudisables » du système d’information à la définition du catalogue de services et de l’architecture de référence, de la mise en œuvre des briques technologiques – tel bullion cloud platform, le serveur Cloud tout en un de Bull – à la politique et aux solutions de sécurité – parmi lesquelles Evidian I&AM9, visibull ou les chiffreurs TrustWay –, de l’hébergement de Cloud privés managés dans les Cloud centers de Bull à la fourniture de services spécialisés de Cloud public et scientifique, Le cloud by Bull couvre l’ensemble de la chaîne de valeur du Cloud pour un accompagnement progressif et cohérent.

Fort de plus de vingt ans d’expérience dans la conception, la mise en œuvre, la sécurisation et l’exploitation de systèmes sensibles centralisés, Bull offre les meilleures compétences dans la conception et la réalisation des architectures soutenant les solutions de Cloud d’entreprise indépendamment des technologies choisies . Le Groupe apporte avec Le cloud by Bull un continuum novateur de technologies et de services dédiés au Cloud et à ses spécificités. Approche complète et proche du client, Le cloud by Bull permet ainsi à l’entreprise de s’engager dès aujourd’hui sur la voie du Cloud d’entreprise et d’en tirer rapidement les premiers bénéfices sans perdre le contrôle de son organisation et de son système d’information.

LE CLOUD, GENERATEUR DE CROISSANCE
Découvrez le dossier spécial du magazine de Bull, Open World

Analyse – Un accélérateur de transformation
Rencontre avec Fleur Pellerin,  Ministre Déléguée chargée des PME, de l’Innovation et de l’Économie numérique: « Le Cloud, une formidable opportunité »
Sécurité – Pas de croissance sans confiance
Stratégie sectorielle – La dynamique vertueuse des écosystèmes