Web, tablettes, smartphones, réseaux sociaux… : le numérique révolutionne la relation clients. Pourtant, Gartner constate que 80% des portails actuels sont inefficaces. Et s’il était possible de doper la mobilisation, la fidélisation et la monétisation de vos clients ?

LA SOLUTION
Déployez un portail cross-canal de nouvelle génération, combinant orchestration des services et contenus numériques, fonctionnalités sociales et self-service, intelligence contextuelle et robustesse 24×7.
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COMMENT COMMENCER ?
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Activez votre portail

Le portail est plus qu’une fenêtre sur vos contenus. C’est le coeur de vos services numériques. L’enjeu : passer d’un portail d’information à un portail transactionnel, pour améliorer l’expérience client, la productivité utilisateur, et optimiser les processus métiers (self care, procédures en ligne, gestion de compte… ). La solution : Boost > ESB, interfacer à votre portail l’ensemble de vos services métiers, en optimisant la synergie entre tous les canaux (agences, téléphone, partenaires) pour jouer des forces et des complémentarités de chacun. L’atout Bull : une expertise unique des middleware critiques d’entreprise… Intéressé ? Demandez à parler avec un expert >

Faites de votre portail une cash machine

Si les ventes en ligne ne représentent encore que 15% du commerce mondial, elles sont un formidable gisement de croissance. L’enjeu : monétiser vos contenus et développer un nouveau canal de vente, direct ou avec vos partenaires. La solution : Boost > e-business, rajouter des fonctions d’e-commerce à votre portail, en intégrant un progiciel d’e-commerce ou une solution sur mesure, avec un moteur d’analyse CRM et marketing pour optimiser le cycle d’achat. L’atout Bull : l’expérience de grands projets de portails d’e-commerce, et une maitrise fine des solutions monétiques. Intéressé ? Demandez à parler avec un expert >

Développez des services mobiles et sociaux

Aujourd’hui déjà, 25% des utilisateurs se connectent à Internet avec leur smartphone. En 2014, ils seront 45%. L’enjeu : vous connecter avec vos clients 24×7 pour les fidéliser, et ne pas laisser vos concurrents prendre place avant vous ! La solution : Boost > mobile, développer des interfaces mobiles à valeur ajoutée (géolocalisation, intelligence contextuelle…). L’atout Bull : expert des telecom, Bull sait ouvrir les applications d’entreprise aux services mobiles innovants, en toute sécurité ! Intéressé ? Demandez à parler avec un expert >

AU COEUR DE LA TRANSITION DU WEB 2.0 AU WEB 3.0

Interview de Thierry Roudine, Responsable Business Développement du Centre de Services Portails de Bull Bordeaux

Quels sont les enjeux du cross-canal ?

Au fil des années, les organisations ont souvent développé leurs services numériques en silos : site d’e-commerce, relation clients en ligne, services métiers sur Internet… Pour renforcer l’expérience utilisateur, elles ont aujourd’hui besoin de fédérer ces services, en créant un hub numérique cohérent, qui puisse fonctionner pour tous types de terminaux. C’est le rôle du portail cross-canal : offrir un point d’entrée agrégé, centré client, qui s’adapte à chaque utilisateur de manière dynamique. C’est un enjeu majeur en termes d’expérience collaborateur (intranet), partenaire et agence (extranet) ou client (internet). Beaucoup d’entreprises pensent l’avoir déjà fait, en ayant déployé des portails de précédente génération. Mais l’univers numérique change vite. Les accès sur smartphone et tablette deviennent majoritaires. Dans les 5 ans qui viennent, Internet va accueillir plus de nouveaux utilisateurs que depuis sa fondation. Cela pose des défis d’ergonomie, de performance et de sécurité nouveaux. Le Gartner estime que 80% des portails actuels sont inefficaces. D’ou la nécessite de bâtir des portails de nouvelle génération. C’est ce que nous aidons nos clients à faire.

Pour réussir son projet de cross-canal, quelles sont les “best practices” ?

Réussir son portail, c’est relever 3 défis : technique, opérationnel et métier. Du point de vue technique la multiplicité des applications, des canaux et des utilisateurs nécessite de faire les bons choix d’architecture. C’est un point essentiel si on veut bâtir un socle pérenne, adapté à des services numériques critiques comme le service client, la vente… D’un point de vue opérationnel, il faut fédérer des applications, souvent patrimoniales, et leur cycle de vie. Cela demande une vraie réflexion organisationnelle et sur les processus. D’un point de vue business, enfin, il faut créer une véritable cohérence ergonomique et fonctionnelle, avec des parcours adaptés à chaque type d’utilisateur. Pour cela, il est essentiel de faire bien dialoguer IT et métier. Le secret : éviter de partir dans des effets tunnel. Les approches itératives de conception doivent être très agiles, proches du terrain, c’est à dire des utilisateurs.

Quelles sont les tendances pour demain ?

Aujourd’hui, l’aspect mobilité et les interfaces sociales sont au cœur du buzz. Pour autant, le coeur du portail reste un enjeu majeur. Pour simplifier, le web a connu 3 générations : Le Web 1.0, offrant un affichage statique des pages de contenu ; le Web 2.0, offrant des contenus dynamiques, avec des portlets contextualisés et de l’interactivité ; et le Web 3.0, qui est un Web sémantique, dont le principe est de trouver l’information alors que nous ne l’avons pas encore cherchée. Beaucoup d’entreprises en sont encore à la phase 2, mais l’enjeu majeur est la phase 3 : s’adapter à l’utilisateur avec une vraie intelligence contextuelle : géolocalisation, réalité augmentée, ambient computing… On commence à proposer des projets de phase 3 pour nos clients avancés, notamment dans les telco. Un autre enjeu est d’intégrer le portail avec les processus métiers (BPM), les moteur de règles, le décisionnel, pour développer des processus intelligents et automatisés… C’est un domaine sur lequel nous avons développé une forte expertise et des offres à haute valeur ajoutée, car nous pensons que c’est là que se joue au final l’efficacité stratégique du portail : comme un moteur de business, au coeur de la relation client.

Envie d’en savoir plus? Vous souhaitez savoir ce que Bull pourrait faire pour vous ? Demandez un entretien avec Thierry Roudine ou un autre expert de Bull sur le cross-canal >